ET ALORS LES MERYLIENS ?!
Comment se fait-il qu'un sujet sur notre Meryl française n'est pas encore eu sa place sur notre beau forum ?
Bon voilà, il y a environ un mois, j'ai vu Huit Femmes de François Ozon (que j'adore), avec un casting de rêve, dont la belle Catherine Deneuve. Bon je ne vais rien vous cacher, avant je ne l'aimais pas trop... Je trouvais qu'elle était hautaine et qu'elle se jouait du fait d'être inaccessible. Mais, je me trompais ! Depuis que j'ai vu 8 femmes, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette superbe actrice qu'on a l'habitude d'appeler une des meilleures actrices européennes. Donc me voilà partie sur wikipédia, puis tumblr etc... J'analyse sa filmographie et j'ai vu quelques films en streaming et d'autres que j'avais en DVD. Enfin bref, c'est un peu ma vie tout ça !
Voici donc une petite présentation :
Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac le 22 octobre 1943 est une actrice française. Elle débute au cinéma dans un petit rôle en 1956 dans le film
Les collégiennes d'André Hunebelle. Elle joue ensuite la petite sœur de sa vraie sœur, Françoise Dorléac dans le film
Les portes claquent en 1960 et interrompt donc ses études alors qu'elle est en seconde. En 62, elle fait la connaissance de Roger Vadim, qui fut un véritable coup de foudre et en quelque sorte, l'élément déclencheur de sa carrière d'actrice. Il lui offre un rôle dans Le vice et la vertu sortie en 1962 et ils auront tous deux un fils, Christian né en 1963. C'est d'ailleurs dans ces années 1960 que sa carrière décolle avec notamment
les parapluies de Cherbourg réalisé par Jacques Demy, Répulsion de Polanski,
Les demoiselles de Rochefort où elle partage la vedette avec sa soeur, Françoise, ou encore
Belle de Jour, La Chamade ou
La sirène du Mississippi de Truffaut. Lors du tournage de
Ça n'arrive qu'aux autres en 1971, elle débute une relation avec l'acteur Italien Marcello Mastroianni, relation qui donnera naissance à une fille Chiara, qui est par la suite devenue elle-même actrice. Après avoir pris son élan dans le métier, Catherine Deneuve a été dirigé par les plus grands : Truffaut, Lelouch, Deville, Chabrol et d'autres encore, en donnant la réplique à des acteurs de légende tel que Gérard Depardieu, Susan Sarandon, Jean-Paul Belmondo, Danielle Darrieux et plus tard Isabelle Huppert ou Lambert Wilson.
Sa filmographie est assez consistante, vais-je dire donc je pense que je la publierai petit morceau par petit morceau. Mais voici un premier pêle-mêle :

Fumeuse incontestable...